gnochis

Les gnocchis (de l'italien gnocco, gnocchi prononcé : [ˈɲɔkki]) sont une famille de pâtes préparées soit avec un mélange de farine de blé dur ou de blé tendre et de pomme de terre pochées à l'eau, soit une préparation à base de semoule de blé dur, généralement gratinée au four avec du fromage.
Selon le Robert historique, le mot « gnocchi » a été emprunté à l'italien en 1864, d'abord sous la forme « niocki ». Le terme est attesté en italien depuis le xve siècle, initialement pour désigner un petit pain rond à l'anis. Il viendrait du vénitien gnoco désignant un nœud dans un tissu attesté en 1339, lui-même peut-être dérivé par métathèse de nocchio, nœud du bois. Bloch et Wartburg (Dictionnaire étymologique de la langue française) donnent comme origine l'italien gnocchi, d'origine incertaine, désignant autrefois un pain granulé. Lo Zingarelli (vocabolario della lingua italiana) donne pour l'origine de gnocco : forme vénitienne de nocca, d'origine longobarde. Une autre hypothèse fait dériver le terme gnocco du latin nucleus (Dizionario etimologico online). Selon une dernière hypothèse le mot gnocchi serait d'origine niçoise : il proviendrait de la langue de Nice (le niçois) inhocs (prononcer ignoc).

Voici ma recette .

750 g de petites pommes de terre farineuse
200 g de farine t45
2 jaunes d'œuf
Sel
Poivre
1000 g d'eau

Préparation :
1- Laver les pommes de terre. Les mettre entières et avec leur peau dans le Varoma.

2- Mettre 1000g d'eau dans le bol de notre jouet formidable 
3- Poser le Varoma sur le bol, y mettre les pommes de terre et faire cuire 30 min/Varoma / vit1.
4- Une fois les pommes de terre cuites, les sortir du Varoma, vider l'eau du bol et le sécher.
5- Peler les pommes de terre, les couper en morceaux et les mettre dans le bol.
6- Mixer 10 sec/ vit3.
7- Ajouter les jaunes d'œuf, la farine, le sel et le poivre. Mixer 20 sec/vit 3 tout en s'aidant de la spatule par l'orifice du bol.
8- Fariner copieusement le plan de travail. Prendre des boules du mélange, les fariner et les rouler sur le plan de travail de façon à obtenir des boudins assez longs et de 3cms de diamètre environ.
9- Avec un couteau, couper les boudins régulièrement pour former les gnocchis.
10- Rouler chaque gnocchi dans la farine, puis le faire rouler sur le dos d'une fourchette pour faire les décorations.
11- Plonger les gnocchis dans un grand volume d'eau bouillante additionnée de gros sel. Quand les gnocchis remontent à la surface, attendre encore 1 minute après le retour de l'ébullition puis les
12- Pour les rendre croustillant faire fondre du beurre dans une poêle, y mettre les gnocchis à dorer en surveillant bien, que cela ne brûle pas.

Ma touche suplementaire 

je les fait revenir a la poele et je les reservent ,pendant ce temps je fait reduire de la creme a 30% a laquelle j'ajoute quelques feuilles de basilic frais et une gousse d'ail ..je laisse reduire et je nappe les gnocchis .

Régalez vous.

chef03